Je prends conscience de mon cœur – une recette en 4 étapes
Cette recette de bien-être a pour but de prendre véritablement conscience de mon cœur. Il s’agit de penser à mon cœur qui me permet d’être en vie et qui transmet des informations à l’ensemble de mes cellules, non seulement dans un processus physique et biochimique mais en tant que cerveau indépendant et autonome. Il relie et transmet toutes les informations dont mon corps ET mon esprit ont besoin pour vivre. Sans oublier que mon cœur est le siège de l’Amour et de ma vérité.
Vous voulez apprendre plus sur votre cœur en tant que cerveau?
Allez sur le site : https://www.coeur-hypnose.fr/ pour vous informer sur les travaux du Dr Mathieu Bernard (cardiologue et hypnopraticien, formé à la PNL (programmation neuro-linguistique) qui a écrit « Le cœur notre autre cerveau »,
ou écoutez le podcast METAMORPHOSE du même titre https://youtu.be/tJ4z0REckKc
La recette que je vous propose sur cette page nécessite au préalable de savoir comment créer un espace sécure et calme dans lequel je peux m’abandonner à moi-même. Pour cela je vous invite à revoir les recettes précédentes, notamment celles qui vous proposent des techniques de respiration ; de cohérence cardiaque, de méditation et la dernière, intitulée Recette N°1- Se connecter à son cœur « La main sur le cœur ».
- Avec « Ma main sur le cœur » je reste simplement centré.e sur mes doigts qui reposent sur mon sternum.
- Je suis dans ma bulle de silence et respire tranquillement.
- Est-ce que je sens les battements de mon cœur ? Si oui, comment, à quel rythme bat-il ?
- Si non, qu’est-ce que je ressens sous ma main, sous mes doigts ? (ma peau ? mon pull ? ma main qui forme une coquille de protection de ma poitrine, du cœur qui bat en dessous, à l’intérieur de ma poitrine ? …etc). Soyez patient.e et aimable avec vous-même. Souhaitez-vous vous arrêter là (et c’est bien ainsi) et reprendre cet exercice ultérieurement ? Ou bien commencez-vous à ressentir les battements de votre cœur ? Ne soyez pas inquiet.e ou impatient.e ! Nous n’avons pas l’habitude de nous accorder du temps pour écouter en nous-même.
- Lorsque j’arrive à ressentir les battements de mon cœur, je les localise.
- Où, à quel endroit précisément dans ma poitrine se situent, même, se concentrent ces battements ?
- Comment je perçois mes battements de cœur ? Sont-ils doux ? Forts ?
- Vers où, à l’intérieur de mon corps, se diffusent-ils ? Vers mon ventre ? Vers ma gorge ?
- Je ne juge pas et je ne dirige pas. Je suis observateur.rice de moi-même.
- Je suis tranquille et offre un sourire (n’oubliez pas à relever les coins de vos lèvres 😉) à mon cœur.
A consommer sans modération !